1 français sur 4 se sent influencé par les recommandations des influenceurs

Votre collègue vous a recommandé une marque de café et vous avez recommandé à vos parents une marque de matelas. De nos jours, la recommandation est le meilleur moyen de susciter de l’intention d’achat. Vous êtes à la fois influenceur et influencé. Mais quel est vraiment le poids de la recommandation et des influenceurs dans notre quotidien ? Y a-t-il des différences en fonction des âges ? iligo a mené l’enquête et vous partage ici quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’impact des influenceurs dans notre quotidien.

 

La famille, 1er cercle d’influence

Tout d’abord, 1er élément saillant de notre étude :  les proches et plus particulièrement la famille, influencent fortement nos décisions d’achat.

 

Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure la recommandation d’un ou des individus listés ci-dessous participent à vos  décisions d’achat ?  

Importance de la recommandation d’un individu ou d’un groupe d’individus
(notes positives de 5 à 10)

Source : étude « Qui influence qui ? », juillet 2024

 

40% des jeunes sont sensibles aux messages des influenceurs

L’intérêt grandissant pour les influenceurs s’observe principalement chez les jeunes (18-34 ans) : 40% se disent influencés par les influenceurs (contre 28% chez les 35-49 ans et 8% chez les 50-69 ans). Une tendance qui s’explique par une génération ayant grandi avec les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.

 

Par ailleurs, 31% de ces jeunes considèrent que les influenceurs sont légitimes pour faire la promotion d’un bien, d’un service ou d’une cause. Un résultat bien au-dessus de la moyenne des Français qui ne sont que 7% à les trouver légitimes dans ce type d’activité.

 

Une confiance envers les influenceurs accordée uniquement par les jeunes renouvelée

 

On note une nette différence de perception de confiance entre l’ensemble des français et les jeunes de 18-34 se disant influencés par les recommandations des influenceurs :

 

Ensemble des français 18-34 ans influencés
Note de confiance positive (5-10) 25% 93%

 

Près d’1 français sur 3 pense que les marques recommandées sont bel et bien utilisées et appréciées des influenceurs. Un gage de qualité et de crédibilité qui est perçu de façon plus importante parmi les jeunes influencés par les recommandations des influenceurs (+21pts vs l’ensemble de la population).

 

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante ?

Ensemble des français 18-34 ans influencés
Les marques recommandées sont des marques qu’ils utilisent et apprécient 32% 53%

 

Mais jeunesse n’est pas synonyme de crédulité

L’objectif 1er des influenceurs et de se rapprocher de leur audience, de créer un lien de proximité fort avec une communauté qui adhère à leur « lifestyle » et à leurs idées.

 

Les influenceurs sont de bons intermédiaires pour faire découvrir de nouveaux produits et services. Mais les 18-34 ans, biberonnés à internet, en connaissent également les dangers et les dérives.

 

78% des jeunes ont connaissance des lois qui encadrent l’influence commercial (contre 57% pour l’ensemble des Français) et 92% de ces jeunes les trouvent utiles (contre 87% pour l’ensemble des Français). On pourrait, au premier abord, penser que la loi apporte un cadre rassurant mais par le biais de cette étude, nous nous apercevons qu’il existe des freins à cette influence exercée. En effet, les recommandations de personnes de confiance telles que la famille primeront toujours sur des influenceurs à large audience.

 

Il serait intéressant de voir sur les années à venir si l’influence des recommandations des influenceurs s’élargira à d’autres tranches d’âge mais aussi si cette influence prendra davantage d’ampleur parmi les jeunes ou bien si ces derniers prendront leurs distances avec ce type d’influence en vieillissant.

 

 

(1) Influenceurs : un influenceur ou créateur de contenu est une personne dont le métier consiste à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Souvent, les influenceurs font des partenariats pour les marques

(2) Egéries : une égérie de marque est une personnalité, souvent célèbre, choisie par une marque pour assurer sa communication, non seulement à travers des publicités, mais aussi lors de sorties publiques et médiatisées.

 

Méthodologie :

Enquête en ligne réalisée du 17 mai au 15 juin 2024 auprès de 1 000 Français (internautes) de 18 ans et plus représentatifs de la population Française.

Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)

 

Contact :

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

Natasha JOOTUN  natasha.jootun@iligo.fr