2ème édition du Baromètre Retail Media iligo : Un média qui s’installe dans les habitudes des Français avec encore du potentiel de développement

Le Retail Media est aujourd’hui un enjeu fort dans les stratégies média notamment car il présente des opportunités de business pour l’ensemble des parties prenantes. Face à son envolée, iligo a lancé en 2024 une offre d’études dédiée sur le Retail Media appuyée sur les données d’une enquête exclusive.

Après le succès de cette enquête, nous avons décidé d’en faire un baromètre pour mesurer les évolutions des différents indicateurs tous les ans. Nous sommes donc ravis de partager aujourd’hui les premiers résultats de la 2ème édition de notre baromètre Retail Media iligo.

 

Un média qui touche aujourd’hui 77% des Français hebdomadairement :

Tout d’abord, 77%* des Français ont au moins un contact hebdomadaire avec le Retail Media en (vs 75% en 2024), 70% en Online et 48% en Offline.

Au détail des points de contacts Retail, le e-Retail et plus particulièrement le e-commerce hors grande distribution (ex : Amazon, Fnac, Cdiscount, Leroy Merlin…) restent le 1er point de contact hebdomadaire des Français à 62%, en hausse de +3 pts vs 2024 (59%).

Par rapport à 2024, les moins de 35 et les urbains sont toujours plus réceptifs que la moyenne. Par ailleurs, on observe que les Hommes semblent maintenant aussi réceptifs que les Femmes à ce media : un media qui s’installe dans les habitudes de tous.

 

Des contenus diffusés de plus en plus appréciés (+ 3pts en moyenne vs 2024) :

Si le nombre de contacts avec le Retail Media restent assez stables par rapport à l’an dernier, l’appréciation des contenus sur les différents types de dispositifs est en hausse, notamment sur le offline avec + 5pts sur les écrans/affiches à l’intérieur des magasins/ centres commerciaux et toujours une bonne dynamique sur le e-commerce hors drive en online avec une hausse de +6 pts. Une hausse qui reflète le travail fait pour adapter plus les contenus à ces nouveaux supports et leurs spécificités.

 

55% des Français attendent de ce média de la découverte de nouveaux produits : 

Pour plus de la moitié des Français interrogés, le 1er rôle du Retail Media reste la découverte de nouveaux produits, que ce soit en offline ou en online. Par ailleurs, on note une progression du rôle de driver d’achat sur le online de +5 pts en e-commerce et +10 pts pour les sites de grande distribution alors qu’en parallèle la télévision baisse sur ce rôle.

En termes de contenus, 50% des Français attendent surtout des promotions et 46% la présentation de nouveaux produits plutôt que des messages de sensibilisation (13%) ou des tutoriels (19%).

 

Un média désormais légitime dans les espaces de vente pour 70% des shoppers :

La légitimité et l’attrait du Retail Media se confirme notamment en offline où ils ont « toute leur place dans un espace dédié au shopping » pour 69% des Français (+ 3 pts vs 2024) et « valorise l’image du magasin » pour 67% (+ 4pts vs 2024). Un Media qui attire donc le shopper dans les magasins et est donc un levier pour les magasins/centre commerciaux pour faire venir les Français.

 

Un media en pleine expansion, remarqué par 88% des Français avec encore du potentiel de développement :

Enfin, concernant la visibilité des écrans dans les magasins / centres commerciaux, ils sont remarqués par 88% des Français mais pas encore à une haute fréquence puisque seulement 10% les remarquent toujours. Ceci montre le potentiel de développement qu’ont encore ces dispositifs.

Cette enquête nous confirme la dynamique et les enjeux du Retail Media qu’iligo souhaite accompagner via son offre dédiée avec des dispositifs agiles et flexibles mais surtout des benchmarks robustes basés sur de solides bases de données (800 cas repartis sur une dizaine d’univers produits pour le DOOH par exemple).

 

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*Enquête Retail Media réalisée du 16 au 24 Janvier 2025 par iligo auprès de 1050 répondants en France de 18 à 69 ans.

Le Retail Media est défini dans l’enquête comme les publicités sur les supports suivants : écrans digitaux/affiches dans les vitrines de magasins ou écrans digitaux/affiches dans les centres commerciaux/magasins ou site internet/d’application de e-commerce ou sites internet/applications d’enseignes de grande distribution.

A propos d’iligo :

iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.

  • Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
  • Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.

 

iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.

  • Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
  • Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)

 

Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr

 

Contact 
Hortense BRIERE

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hortense.briere@iligo.fr