
74% des Français séduits par le vrac
En 2025, consommer en vrac n’est plus une tendance, c’est un véritable mode de vie qui séduit les Français en quête de sens, d’économie et d’écologie. Après avoir atteint un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2020, le secteur a subi une baisse, enregistrant 795 millions d’euros en 2023 (données 2023, Siredom) . Toutefois, en 2024, le marché français de la vente en vrac a montré des signes de reprise après cette période de déclin.
Pour comprendre ces fluctuations observées du marché de la vente en vrac en France et évaluer s’il s’agit d’un effet de mode ou d’une tendance de fond, iligo a interrogé 1030 Français dans le cadre de son cycle d’étude de l’Observatoire du Consommateur Contemporain afin de comprendre les motivations et les freins à cette manière de consommer.
Premier constat fort : aujourd’hui, 57% des Français ont déjà acheté des produits en vrac
Aujourd’hui, près de 6 Français sur 10 ont déjà acheté des produits en vrac, et plus de 4 sur 10 en achètent régulièrement.
La consommation en vrac reste modérée : seuls 11% des Français achètent plusieurs fois par semaine, contre 38% qui le font au moins une fois par semaine.
Les consommateurs réguliers sont majoritairement des jeunes de 25-34 ans (comme en 2022) et vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Cette tendance s’explique notamment par une meilleure accessibilité aux magasins spécialisés et une offre vrac plus développée en milieu urbain.
Une consommation portée par la possibilité de choisir la juste quantité, limitant ainsi le gaspillage (54%), et par la volonté de réduire l’usage des emballages (49%)
En effet, les premières raisons de consommation en vrac sont la possibilité de choisir la juste quantité, limitant ainsi le gaspillage pour 54% et la volonté de réduire l’usage des emballages pour 49% d’entre eux (notamment chez les femmes). Le fait que la consommation en vrac soit moins chère arrive en 3ème position pour 32% des Français. En évolution, on observe que le prix et la naturalité sont des raisons d’achat en hausse tandis que les deux raisons les plus citées (choix quantité et réduction d’emballage) sont en baisse : des évolutions que l’on peut relier à un contexte économique plus tendu.

Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre intérêt pour les produits en vrac ?
Par ailleurs, ce modèle de consommation repose avant tout sur une volonté de faire des choix responsables et maîtrisés, bien plus que sur le désir de suivre une tendance.
En termes de type de produits consommés en 2025, une grande variété de produits est retrouvée avec en premier lieu les fruits secs (61%) puis les féculents tels que le riz, les pâtes et légumes secs (56%), suivis par les céréales (48%).

Quel(s) produit(s) achetez-vous en vrac ?
Cependant, les produits comme les gâteaux apéritifs, les produits laitiers, le chocolat, les boissons ainsi que les produits animaliers et d’entretien ne figurent pas parmi les plus consommés en vrac : il y a une préférence pour l’emballage car il existe encore des freins liés à la conservation, à la praticité ou encore à l’hygiène et à la sécurité.
1ère raison de non-consommation : un prix trop élevé pour 21% des Français
À l’inverse, la principale raison de non-consommation est le prix : 21 % des non-consommateurs de produits en vrac déclarent les trouver trop chers. En effet, des prix plus attractifs inciteraient 31% des Français à acheter des produits en vrac.
De la même manière, le vrac suscite des doutes concernant l’hygiène et la propreté chez 20 % des Français. Ces derniers seraient plus enclins à en consommer si une meilleure garantie en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire était assurée. Des doutes qui étaient déjà cités en 2022 et qui semblent donc toujours limiter la croissance du marché.
Par ailleurs, l’organisation nécessaire (notamment le fait de devoir prévoir ses contenants) constitue la troisième raison évoquée par 18% des Français pour expliquer leur non-consommation (ou arrêt). À l’inverse, 16% se disent prêts à consommer davantage si l’accès à des contenants réutilisables ou consignés était facilité.
Ce sont donc les 3 principaux freins à lever pour favoriser le développement du marché du vrac et attirer de nouveaux consommateurs.
Certaines offres de vrac séduisent plus que d’autres chez les consommateurs
Pour évaluer le potentiel d’extension de l’usage du vrac, plusieurs types de distributeurs ont été testés dans cette enquête.
Les bars à bonbons arrivent en tête, appréciés par plus de 6 Français sur 10. Les fruits secs et les féculents, tout comme en 2022, se sont durablement installés dans les habitudes de consommation, séduisant également six personnes sur dix.
Du côté des produits d’hygiène et de beauté, les distributeurs de gels ou huiles de douche ainsi que les fontaines à parfums sont plébiscités par plus d’1 Français sur 2. Le café, quant à lui, reste un incontournable, toujours apprécié par 1 personne sur 2.
Ces résultats confirment l’attractivité croissante du vrac et son ancrage progressif dans les habitudes de consommation des Français.
Le lieu d’achat : 1er lieu de découverte des produits pour 32% des Français
Le lieu d’achat constitue la première source d’information sur ce type de produits (32%), devant le bouche-à-oreille (11%), la publicité / les campagnes de sensibilisation (6%), ainsi que les réseaux sociaux ou les influenceurs (6%).
Et demain, quelles perspectives ?
Malgré les fluctuations du marché, le vrac reste un nouveau mode de consommation qui s’ancre progressivement dans les habitudes des Français. Cette forme de consommation continue de se démocratiser, portée par une aspiration forte à un mode de vie plus durable, un point partagé par 78% des Français.
Pour accompagner cette croissance, le secteur devra néanmoins répondre aux principales attentes des consommateurs : une meilleure accessibilité en termes de prix (31%), une hygiène renforcée (20%), et une facilitation de l’accès aux contenants réutilisables ou consignés (16%).
Méthodologie du baromètre
- Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
- Terrain réalisé du 14 au 28 février 2025
- 1030 répondants de 18 à 69 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.
- Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
- Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr
Contact
Hortense BRIERE
01 84 16 09 35