#MIAM 2017 : le food empowerment, l’étude iligo pour Expertise Lab by Mondadori
C’est à l’occasion du lancement du lab FOOD de son Expertise Lab, que Mondadori publie l’étude d’iligo : #MIAM 2017. Cette étude révèle l’empowerment des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation, une prise en main et une prise de pouvoir sur leur assiette. Une étude qui vient conforter l’expertise d’iligo dans le food, après l’étude du petit-déjeuner pour Herbalife.
L’ère des experts
Premier enseignement de l’étude : la montée en puissance de l’expertise nutritionnelle des Français, de plus en plus convaincus du lien direct entre alimentation, bien-être et santé. Ainsi, plus d’un tiers des Français (39%) déclare faire plus attention qu’il y a 5 ans à ce qu’ils mangent au quotidien. 44% se définissent d’ailleurs comme experts ou compétents en nutrition, soit 15 pts de plus qu’il y a 5 ans.
Les français ne cèdent pas aux inquiétudes alimentaires (seuls 38% se sentent perdus face aux scandales alimentaires), mais adoptent un comportement actif. En effet, ils sont 70% à faire attention à la traçabilité et 67% choisissent en fonction de la composition. Parallèlement, le Clean Eating et la Helthy Food font leur chemin, que ce soit les produits bio (recherchés par 58% des répondants), ou les produits réduits en sel, sucer et gras.
C’est moi qui l’ai fait :
L’empowerment alimentaire passe aussi par une montée de l’expertise cuisine. 44% des Français se déclarent experts ou compétents en cuisine (+11 pts en 5 ans). Ils vivent l’alimentation comme un moment de convivialité, et donnent la priorité aux produits frais, voir ultra-frais. Ainsi, près d’un Français sur 2 fait pousser des légumes, fruits, herbes et 1 sur 3 va parfois cueillir lui-même dans des serres ou potagers ?
Comfort Food
Dans un contexte de crise, l’alimentation est de plus en plus investie émotionnellement : 75% l’associent toujours au plaisir et 77% assument leur goût pour le sucré…et les petits écarts.
Aujourd’hui, c’est déjà demain : focus sur quelques tendances actuelle et émergentes :
- La food tech : 54% des Millennials (< 35 ans) sont intéressés par la livraison à domicile de paniers d’ingrédients et recettes et 42% par un frigo connecté
- Le “sans” : 26% des Français sont intéressés par les produits sans sucre
- Le flexitarisme : l’offre végétarienne séduit 26% des Français, et 36% des < 35 ans
- Les nouveaux comestibles : les plus audacieux des Français (8%) sont déjà prêts à manger des produits à base d’insectes !
Méthdologie de l’étude :
Interviews réalisées en ligne entre le 3 et 9 décembre 2016 auprès de 502 répondants âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de régions UDA et issus du Panel Mondadori.
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