Mondadori Publicité & Totem : Osez la Confiance !
Pour sa 6ème édition, l’étude Totem de Mondadori propose son diagnostic et son décryptage des marques à travers divers items qui étudient le chemin d’engagement du consommateur. Pour cette nouvelle édition 2013, une nouveauté a été mise en place : la spirale de confiance pour analyser les émotions et développer l’attachement aux marques.
Avec la collaboration d’iligo et en partenariat exclusif depuis 10 ans avec TNS Sofres, Mondadori Publicité propose un nouvel indice de confiance à travers 9 indicateurs répartis en 3 piliers.
Totem porte sur 200 marques annonceurs et 60 marques de Presse Magazine et permet de réaliser des diagnostics en mesurant un score de confiance, d’analyser les territoires de marques et d’intervenir sur les choix media selon les critères de valeurs et confiance.
L’étude met en avant le fait que « le niveau de confiance dans une société affecte directement la consommation. De la confiance généralisée dans les années 60, à la défiance des années 2010, on est passé d’une consommation plaisir et valorisante à une consommation désenchantée : on assiste à la naissance d’un consommateur hybride ».
« Le consommateur veut consommer intelligent mais reste opportuniste, il prise le mélange des genres. C’est un consommateur en quête de sens, qui recherche une consommation pragmatique augmentée d’une dimension sociale, où partage et bien être collectif enrichissent l’expérience personnelle. C’est aussi un consommateur à la recherche de plaisir, d’émotions ».
Dans ce contexte, la Confiance devient un ingrédient majeur qui permet l’engagement du consommateur vis-à-vis d’une marque.
Mondadori Publicité a choisi d’illustrer la confiance au travers d’expériences qui déclenchent l’émotion : mentaliste, hypnotiseur et dégustation à l’aveugle avec l’aide de l’agence Moxie. La présentation est illustrée de vidéos de la productrice et animatrice TV Mireille Dumas, du professeur et chercheur à Science Po, Bruno Cautrès, du président-fondateur de la start-up BlaBlaCar, Frédéric Mazella, et d’annonceurs : Nivea avec Morgane Jouot (Directrice marketing France et Belgique) et La Caisse d’Épargne avec Chantal de Vitry (Directrice communication image et sponsoring).