Rapprocher les études conso et le data management
iligo annonce un partenariat avec la société Metrics 720, spécialisée dans la réalisation d’études statistiques appliquées à l’univers du marketing et des médias. Selon Olivier Goulet, le président d’iligo, ce partenariat entre un institut chargé de l’écoute et de l’interrogation des consommateurs et un spécialiste du traitement de la data est symptomatique de l’évolution du marché des études. « Etre pertinent dans la mesure des nouveaux comportements des annonceurs, c’est savoir allier deux savoir-faire. Tout d’abord, savoir intégrer, comprendre et gérer les datas laissées par les individus. Mais aussi savoir enrichir cette analyse d’interrogations complémentaires »… commente Olivier Goulet. Ainsi, la data vous dira si un client achète régulièrement chez vous, si vous le retrouvez sur les réseaux sociaux et s’il s’exprime sur votre offre. Tandis que l’interrogation (qualitative ou quantitative) de ce même client vous permettra de comprendre pourquoi il ne vient plus chez vous depuis deux mois et ses nouveaux besoins. Les deux approches sont donc forcément complémentaires et non opposables. Le modèle des instituts d’études centré uniquement sur des techniques quantitatives d’interrogation des individus est appelé à évoluer. En effet, la data collectée sur ces individus peut se substituer en partie à ces techniques. Mais en partie seulement, car jamais un relevé mécanique de comportements ne traduira une attitude émotionnelle vis-à-vis d’une marque. Les deux mondes, études et data, sont appelés à fusionner. Autant s’y préparer tout de suite. Pour démarrer leur partenariat, iligo et Metrics 720 créent un nouvel indicateur de performance : le ROC (pour Return On Content). Cet indicateur permettra de mesurer précisément l’impact du Brand Content sur la marque, tant sur l’image perçue que sur la visibilité. Cela fera l’objet d’une communication dédiée dans les semaines à venir.