Les Français et les assistants virtuels

Alors que les enceintes connectées Alexa/Echo d’Amazon et HomePod d’Apple devraient sortir en France en ce mois de juin 2018, iligo s’est interrogé sur le rapport des Français aux assistants virtuels.

Depuis Octobre 2011, iligo analyse la perception, les usages et l’intérêt que portent les Français aux nouvelles technologies. En 2018, un nouveau volet dédié aux assistants virtuels a vu le jour pour répondre aux questions suivantes : Comment les assistants virtuels sont-ils perçus par les Français ? Quelles fonctions leur paraissent avantageuses ? Dans quels secteurs paraissent-ils le plus utile ? Quelle place prendront-ils à l’avenir ?

Les Français semblent entretenir un rapport très pragmatique avec les assistants virtuels, car bien qu’ils reconnaissent un certain nombre d’avantages à cette nouvelle technologie, comme la disponibilité et la facilité d’utilisation

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Des Français estiment que la disponibilité des assistants virtuels représentent un véritable avantage

ils semblent surtout leur faire confiance pour des tâches simples, comme aider à remplir des formulaires, informer et acheter ou réserver en ligne…

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…et sont peu nombreux à croire à un développement spectaculaire des assistants virtuels dans les années à venir.

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Des Français estiment que les assistants virtuels, c'est le futur, ça va tellement nous simplifier la vie

Les Français sont donc pour le moment moins enthousiastes envers les assistants virtuels que leurs homologues américains, par exemple, qui sont aujourd’hui 20% à posséder  une enceinte connectée d’après une étude de Voicebot.ai. Simple retard ou exception culturelle ?

Plus d’informations dans le Communiqué de Presse