Drive to Responsibility : quels canaux choisir ?
Le choix des canaux, qui va de pair avec le choix des formats d’une campagne de communication, s’avère primordial. Pour aider les communicants à choisir les bons canaux pour des sujets RSE, iligo a adapté sa méthodologie RSE Touch Score.
Le choix des canaux, pour des communications responsables, soulève de nombreuses questions. Premièrement, par soucis de cohérence, les canaux sont-ils perçus comme propres ? Ensuite, entre autres, que privilégier entre de la publicité, permettant une diffusion en masse mais peut-être moins utile pour convaincre, ou des formats sous formes de reportages, suscitant de la confiance mais avec une moindre diffusion ? Quid du rôle des organismes indépendants, ou des influenceurs ? Et des vendeurs en magasin qui peuvent conseiller, ou d’un site internet d’une marque ?
RSE Touch Score, le classement des points de contacts sur des problématiques RSE
Le RSE Touch Score est une étude qui permet de dégager une vision sur l’utilité des canaux. Elle consiste à classer un ensemble de points de contacts selon des utilités prédéfinies, par exemple s’informer sur des sujets RSE. La solution est adaptable sur des problématiques propres à des secteurs ou à une marque.
En complément, la perception de certains supports de communication peut être analysée au prisme de l’Eye-tracking et/ou de la mesure des émotions, appuyés par des entretiens individuels. Ces outils donnent des enseignements à la fois sur la perception implicite, via la technologie, et explicite, via les entretiens.
Les méthodologies présentées permettront de définir un mix de communication idéal pour communiquer autour de sujets RSE selon les objectifs poursuivis par une marque.