Les Conditions Réelles Simulées pour mesurer l’efficacité des communications digitales
Comment mesurer ses communication digitales alors que l’usage des cookies s’effrite avec le temps ? iligo a développé en 2015 la méthodologie des Conditions Réelles Simulées qui consiste à reproduire un environnement publicitaire au plus proche de l’expérience réelle. Une méthodologie primée dès le Trophée Etudes et Innovation 2016 pour la première étude en son genre – l’étude Caméléon. Elle a rassemblé des clients aussi divers que France Télévisions Publicité, Google, Hi media, M6 Publicité, Teads, Overviews et TF1 Publicité.
Les Conditions Réelles Simulées permettent de passer outre les cookies
Les Conditions Réelles Simulées permettent donc d’exposer des répondants à un environnement publicitaire digital reproduit afin d’évaluer l’efficacité publicitaire après une exposition. Le ciblage des répondants s’effectue non pas selon un pistage dépendant de cookies, mais via l’interrogation de panélistes aux profils souhaités. Par exemple des cibles de fréquentants de sites web, de réseaux sociaux ou d’applications spécifiques ; ou des cibles génériques comme les hommes ou les femmes.
Ainsi, l’exposition publicitaire est maîtrisée, et la plateforme recrée est consultée dans les conditions préférentielles des répondants. Sur leur canapé, dans les transports en commun, sur mobile, sur tablette, ordinateur… Depuis sa création en 2015, la méthodologie des Conditions Réelles Simulées a été éprouvée par la reproduction de mutliples configurations sur des environnements digitaux.
Exemple de cas utilisant les Conditions Réelles Simulées :
Voici une courte vidéo de présentation de la solution :