Avec Drive to Responsibility, comprendre et parfaire les communications responsables

En collaboration avec des entités des groupes Clear Channel, Le Figaro, France Télévisions et La Poste, iligo a construit un protocole inscrit sur une longue durée qui vise à comprendre les ressorts de la communication responsable sur l’ensemble de la chaîne de transmission des valeurs RSE afin de les parfaire.

 

 

Une complémentarité de méthodologies

 

La distinction Argent dans la catégorie « Brand Purpose » aux Trophées Etudes & Innovation, organisés OFFREMEDIA, est marquée par la complémentarité des méthodologies utilisées pour ce protocole :

  • Etude sur 18 valeurs inspirées des travaux de Schwartz & Rokeach (psychosociologie) associées aux marques et aux entreprises.
  • Analyse des points de contacts utilisés par les Français pour s’informer sur des sujets RSE, ceux qui leur inspirent confiance et qui leur servent à se forger une conviction.
  • Investigation qualitative de la perception des supports de communication avec l’utilisation de lunettes Eye-tracking suivie d’entretiens individuels.
  • Etude de messages RSE avec des KPIS standardisés pour créer des normes RSE
  • Analyse de l’image des marques avec 8 critères d’image RSE

 

 

5 recommandations pour communiquer autour de la RSE

 

Ainsi, nous pouvons dégager 5 conseils pour la transmission de valeurs RSE :

  1. Valeurs: choisir une ou deux valeurs sur lesquelles axer sa communication.
  2. Canaux: diversifier les points de contact. Dans l’idéal, mixer des prescripteurs comme des experts ou des porte-paroles, diffuser des reportages, sans oublier la publicité. Privilégier dans ce cas les messages émotionnels sur l’audiovisuel et rationnels en print.
  3. Perception des supports: le point de vente, physique ou digital, est essentiel pour convaincre. Il convient de reprendre les éléments essentiels du discours diffusé en amont. Le packaging et la formation du personnel sont à privilégier pour le physique, l’UX pour le digital.
  4. Messages: l’importance de mettre en avant des bénéfices concrets et tangibles, et d’en faire le cœur de la communication.
  5. Image de marque: mieux vaut communiquer sur un engagement fort que multiplier les promesses faibles. La marque profitera ainsi d’un effet de halo, créant un bruit RSE global positif autour de la marque.

 

 

S’appliquer soi-même cette logique de responsabilité

 

En cohérence, iligo applique ses propres règles RSE internes grâce à la mise en place en 2020 d’une charte RSE encore rare dans nos métiers.

 

La RSE est un champ d’étude fertile, en plus d’être utile. En somme, un champ d’études d’avenir. En 2021, iligo poursuit ce protocole avec la mise en place d’une communauté d’individus impliqués dans les thématiques RSE : social, environnemental et économique. Elle permettra de tester toute initiative de communication RSE passée ou à venir auprès d’un public exigeant afin d’identifier des risques ou incompréhensions éventuelles. Plus que jamais, nous souhaitons accompagner les entreprises dans leurs démarches et communications RSE.

 

Retrouvez un résumé de la suite d’études et des recommandations ici : TEI 2021 – Communication – Drive to Responsibility.