AVOD : 67% des Français ouverts à des offres moins chères avec de la publicité
Le 28 août dernier, Bloomberg a annoncé que Netflix allait proposer un abonnement moins onéreux en intégrant 4 minutes de publicité par heure visionnée. Au lieu de 13,49€ sans publicité, l’abonnement, avec publicité, serait compris entre 6 et 8€. Que pense le grand public de cette évolution des usages de la SVOD ? Dans le cadre du cycle d’études Regards sur le Consommateurs Contemporain, iligo a demandé aux Français ce qu’ils pensaient de la publicité diffusée sur des plateformes de streaming.
Une recherche de mix entre gratuité et paiement
Lorsque l’on interroge les Français de manière générale sur leurs préférences, 78% apprécient avoir un accès gratuit en l’échange de la présence de publicités, et 75% apprécient les abonnements mensuels sans publicité.
Pour les offres dites « premium », soit Netflix, Amazon Prime, Disney + et Canal +, les abonnements sans publicité sont privilégiés à une courte majorité. Pour les autres offres, moins connues, comme HBO, Rakuten TV, Molotov TV ou encore Pluto TV, les Français préfèrent la gratuité avec de la publicité.
Les deux formules recueillies sont appréciées à un niveau équivalent. Il n’y a donc pas d’opposition entre les deux formules, qui peuvent être pertinentes dans des contextes différents. En particulier lorsque les offres d’abonnements payants, de plateformes SVOD ou autres, se multiplient…
Un problème d’accès aux offres payantes
En effet, pour une personne passionnée de films et de séries, qui souhaite avoir accès à tout le catalogue, il faut cumuler de nombreux abonnements. Sur les offres standards, de manière simplifiée, il faut compter tous les mois 13,49€ pour Netflix, 8,99€ pour Disney +, 6,99€ pour Amazon Prime Vidéo, 24,99€ sans engagement pour Canal +, 6,99€ pour Salto, et ce, bien que des offres groupées existent.
Nous avons demandé combien les individus qui ont des abonnements SVOD penseraient économiser grâce à la publicité. Le taux d’économies envisagées est de 50% du budget mensuel. Cela rendrait l’offre de films et de séries en ligne plus abordable, d’autant plus dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat.
Des Français ouverts à un financement avec publicité
Alors, que pensent les Français du financement de contenus VOD par la publicité ? Ils sont 67% à apprécier une formule qui ferait baisser le prix de l’abonnement en l’échange de la présence de publicités. Comme pour les autres formules, les 18-34 ans et les 35-49 ans sont les plus enthousiastes.
Beaucoup sont attirés par la baisse potentielle du prix l’abonnement. Pour une interviewée de 46 ans résidant Montpellier, « regarder des publicités pour faire baisser le prix de l’abonnement, c’est intéressant ». Certains louent le compromis qui permettrait de rendre accessible les plateformes pour des individus qui n’en n’ont pas forcément les moyens.
D’autres sont moins enthousiastes, par soucis de cohérence avec la promesse initiale : « si je paie je ne veux pas de pub », affirme une autre interviewée Parisienne de 33 ans. D’autant qu’il existe une crainte que cela na vaille pas le coup : « je ne suis pas sûr que l’abonnement serait moins cher », déclare un interviewé de 51 ans habitant dans le Sud-Ouest.
Notre avis
L’accueil de la publicité sur les plateformes de SVOD par le grand public est donc favorable, à condition donc que la baisse soit perçue comme suffisante. 50% de réduction est vu comme attractif par les Français, confirmant le choix de Netflix. Toutefois, il convient de faire attention à ne pas dégrader l’offre pour les abonnements moins onéreux, comme évoqué par Ted Sarandos, co-CEO de Netflix, le 19 juillet 2022 – il est vrai plus par contrainte que par choix. Cela brouillerait l’image positive d’une accessibilité accrue à des offres premium de contenus.
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