L’étude iligo sur les émotions présentée par TF1 au Big Data Paris
Après le Campus TF1 et les Sommets du Digital, c’est au Big Data Paris 2018 qu’était une nouvelle fois présentée l’étude « De l’émotion à l’engagement : quels drivers de l’efficacité publicitaire ? » par TF1 Publicité.
Les 12 et 13 mars étaient en effet réunis plus de 100 speakers et 250 exposés au Palais des Congrès pour le Big Data Paris, premier salon entièrement consacré à des sujets qui composent notre société actuelle : la démocratisation des Big Data, l’état des lieux de l’intelligence artificielle, les enjeux de la Data Driven Company ou encore les impacts du RGPD.
C’est à cette occasion que Laurent Bliaut, Directeur général adjoint Marketing et R&D du Groupe TF1, est intervenu dans le grand amphithéâtre lors de la première journée, pour présenter l’étude iligo sur les émotions : « Facial coding : détecter les émotions pour tester de manière objective l’appétence des clients pour un produit ».
L’originalité et l’innovation de cette étude réside dans le fait d’utiliser la mesure hybride à travers la combinaison des expertises d’iligo et de Datakalab. En effet, la technologie facial-coding a permis de mesurer les émotions ressenties autour de 20 programmes sur 825 personnes, en plus d’un questionnaire en ligne mené auprès de 4500 répondants, dans un périmètre élargi à 120 programmes par iligo.
La modélisation statistique pour rapprocher les émotions ressenties et déclarées a permis par la suite d’en tirer une corrélation entre les 7 émotions et les 7 dimensions d’engagement.
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