Drive to Responsibility – Quelle efficacité des campagnes RSE ?

L’un des principaux enjeux des communications responsables, après la présentation d’initiatives ou d’engagements, est de bénéficier à l’image de la marque. Par les communications RSE, les marques souhaitent transmettre leur raison d’être et montrer qu’elles peuvent avoir un impact positif sur la société.

 

 

Après la diffusion de la campagne vient le temps de la mesure. Pour une campagne classique, la mesure répond, entre autres, aux questionnements suivants :

  • Sur la dimension cognitive : se rappelle-t-on de la campagne ? Comment identifie t’on la marque ?
  • Sur la dimension affective : a-t-elle été appréciée ?
  • Sur la dimension conative : quelles intentions de renseignement ou d’achats suscite-t-elle ?

 

La particularité d’une campagne axée sur la RSE est l’évolution attendue de l’image de marque.

 

Drive to Purpose, la mesure de l’efficacité des campagnes RSE avec un focus spécifique sur l’image de marque

Iligo a créé Drive to Purpose, une solution combinant un bilan de campagne et la mesure de l’évolution de l’image de marque sur des critères d’image RSE standardisés. Elle permet la comparaison des résultats avec ceux de marques du secteur sur les indicateurs classiques et, à terme, la comparaison sur les critères d’image RSE.

 

L’image RSE de la marque peut également être mesurée dans le temps long en analysant plusieurs campagnes successives ou au travers de baromètres.

 

 

Par la compréhension holistique de l’impact de la campagne de communication, nous pouvons appréhender la manière dont l’image de la marque évolue. Pour ensuite proposer des optimisations personnalisées.