Emotion Score : lancement d’une solution de mesure de l’émotion avec Clear Channel


Pour le compte de Clear Channel France, iligo a développé une solution de mesure de l’émotion : l’Emotion Score. L’approche permet de relier les émotions aux créations et à l’efficacité publicitaire en OOH et DOOH.

 

L’étude se base sur la technologie de la reconnaissance faciale (via webcam) croisée avec les data d’efficacité publicitaire. Concrètement, les personnes participant à l’expérience regardent des contenus publicitaires, devant leur webcam, comme n’importe quelle vidéo, de façon neutre. La technologie de reconnaissance faciale permet de collecter, mesurer et comparer en temps réel les différentes émotions suscitées. Ces mesures passives sont ensuite analysées pour déterminer quelles émotions sont générées par quelles créations, et comparées à des résultats sciemment déclarés par les enquêtés.

 

Lors d’une première enquête online menée auprès de 289 répondants, 16 créations OOH et DOOH, de différents formats, leur ont ainsi été présentées afin d’identifier les insights émotionnels. Il apparaît notamment que la joie et le plaisir sont les émotions les plus plébiscitées en Communication