Les émotions vecteurs de l’efficacité publicitaire, une étude iligo pour TF1 Publicité
Comprendre le lien entre émotions ressenties et émotions déclarées, tel était le sujet de réflexion de l’étude « De l’émotion à l’engagement : quels drivers de l’efficacité publicitaire ? » présentée par iligo et Datakalab lors du dernier Campus TF1 autour du thème des émotions.
Après avoir précédemment investiguée le thème de l’engagement en publicité dans un contexte programme, TF1 Publicité souhaitait compléter l’équation en établissant le lien entre émotion, engagement et efficacité publicitaire. En effet, les marques et institutions intègrent de plus en plus que nos décisions sont majoritairement inconscientes. C’est pourquoi, il était important d’analyser le lien entre émotions, engagement et efficacité des actions de communication.
L’originalité et l’innovation de cette étude réside dans le fait d’utiliser la mesure hybride à travers la combinaison des expertises d’iligo et de Datakalab. En effet, la technologie facial-coding de Datakalab a permis de mesurer les émotions ressenties autour de 20 programmes sur 825 personnes, en plus d’un questionnaire en ligne mené auprès de 4500 répondants, dans un périmètre élargi à 120 programmes par iligo.
La modélisation statistique pour rapprocher les émotions ressenties et déclarées a permis par la suite d’en tirer une corrélation entre les 7 émotions et les 7 dimensions d’engagement.