Comment évaluer le nouveau design d’une gamme de produits ? Témoignage d’un client

Contexte & objectif

Borges souhaite modifier les packagings d’une de ses gammes principales dans le cadre d’une refonte de son image de marque.
L’entreprise, spécialiste des olives, a donc consulté MarketingScan sur la possibilité d’interroger en situation naturelle d’achat, des shoppers afin :

  • D’identifier l’impact des changements de pack pour les shoppers
  • De valider les nouvelles options de packs

 

Pour répondre à ces questions, MarketingScan et iligo ont proposé la méthodologie Pack Impact (description complémentaire de la solution ici) pour accompagner Borges dans ces changements de pack :

  • En identifiant les leviers et les freins possibles auprès des shoppers de la catégorie
  • Via une enquête réalisée en situation réelle au moment de l’achat en magasin
  • Des réponses en termes d’émergence, agrément, de bénéfices et d’incitation à l’achat

 

Méthodologie

Le partenariat iligo-MarketingScan permet d’interroger et d’observer les comportements des shoppers directement en magasin, en situation naturelle d’acte d’achat. Pour ce test, MarketingScan a mis en place les nouveaux packs à évaluer dans plusieurs magasins faisant partie de son dispositif.

 

Concrètement, deux groupes sont exposés en magasin au packaging : un groupe témoin au packaging actuel, un groupe test au nouveau packaging sous forme de prototype dans un véritable rayon.

 

Après exposition, les deux groupes répondent à un questionnaire administré in situ et qui vise à mesurer une série de métriques clés : reconnaissance de la marque, attractivité visuelle, compréhension, agrément, différenciation, bénéfices associés, incitation à l’achat, persuasion…

 

 

Témoignage de l’équipe marketing Borges

“Merci pour votre très bel accompagnement du début à la fin du projet, réactivité et flexibilité malgré des timings très serrés notamment lors de la réalisation du questionnaire pour s’adapter au mieux à nos problématiques de marché et de marque.Nous avons tout particulièrement été séduits par : la situation réelle, un véritable plus, la possibilité d’échanger directement avec les équipes terrain sur la mise en place du test (merchandising), la réalisation des maquettes et enfin la restitution de très haute qualité par quelqu’un qui participe aux interviews.”