“ENSEMBLE À L’HEURE NUMÉRIQUE”, les Français et l’apprentissage, la formation, via les outils digitaux
Une nécessaire adaptation au confinement mais qui n’est pas forcément souhaité durablement
Nouveau volet de notre Panel et de notre Communauté dédiés “ENSEMBLE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE” dédié aux Français en période de confinement. Il concerne l’apprentissage en période de confinement.
Premier enseignement : Près de 40% de français profitent de cette période pour apprendre des choses nouvelles et majoritairement via les outils digitaux
Deuxième enseignement : Cet apprentissage porte essentiellement sur des pans personnels et non professionnels. Les individus profitent de cette période pour penser à eux.
Troisième enseignement : Des potentiels, après confinement, pas si importants que cela. La plupart des individus semblent s’adapter en apprenant des choses en ligne, mais semblent plutôt privilégier dans le futur des approches plus traditionnelles et humaines.
Le e-learning est donc renforcé dans sa fonction aujourd’hui, mais ne pourra probablement pas remplacer l’apprentissage en « réel » ensuite. Comme pour la vie professionnelle, une part de travail à distance c’est bien (2 jours de télétravail souhaités en majorité, nous l’avons vu précédemment), mais pas 100%. L’apprentissage, la formation garde une nécessaire dimension de proximité humaine.
Quelques données supplémentaires :
Pour rappel : depuis la semaine dernière, iligo a dédié un panel et une communauté à la problématique du développement de la vie numérique au foyer en période de confinement. Les panélistes ont accepté que leurs réponses produisent des dons pour la Fondation des Hôpitaux. Vous pouvez proposer des questions à cette communauté dédiée gratuitement en nous les envoyant à cette adresse : ensemble@iligo.fr