200424-EHNw9-LesFrancaisetlesport

“ENSEMBLE À L’HEURE NUMÉRIQUE”, les Français et le sport

La pratique du sport à l’heure du confinement…
et après

Nouveau volet de notre Panel et de notre Communauté dédiés “ENSEMBLE A L’HEURE DU NUMERIQUE” dédié aux Français en période de confinement. Il concerne aujourd’hui les pratiques sportives à l’heure du confinement… et après.

 

Premier enseignement : les Français font forcément beaucoup moins de sport (ils sont 29% à déclarer le faire moins qu’avant)

Deuxième enseignement : les outils digitaux complètent de plus en plus la pratique sportive. 20% des individus déclarent visionner des tutoriels liés à celle-ci tandis que 12% déclarent avoir participé au moins à un cours collectif en ligne.

 

Troisième enseignement : la complémentarité croissante entre outils digitaux et pratiques sportives devrait perdurer après confinement puisque 36% des individus pensent que les activités sportives liées au digital devraient se développer dans le futur.

 

A nouveau, et comme cela a été remarqué pour plusieurs autres aspects de la vie quotidienne des Français, l’après-confinement sera plus hybride, avec des formes certainement très nouvelles de pratiques (pourquoi aller faire du yoga en salle si je peux pratiquer en ligne tranquillement chez moi ?).
Évidemment cela ne marche que pour les sports individuels. Pour les sports collectifs, c’est la préparation qui peut muter de plus en plus vers une digitalisation… Cela avait déjà largement commencé avant via les capteurs individuels de performance !

Quelques données supplémentaires :

Pour rappel : depuis le 26 mars, iligo a dédié un panel et une communauté à la problématique du développement de la vie numérique au foyer en période de confinement. Les panélistes ont accepté que leurs réponses produisent des dons pour la Fondation des Hôpitaux. Vous pouvez proposer des questions à cette communauté dédiée en nous les envoyant à cette adresse : ensemble@iligo.fr