200414-EHN-w5-Les_Francais-et-les-Relations-sociales-1

“ENSEMBLE À L’HEURE NUMÉRIQUE”, les Français et les relations sociales à l’heure du confinement

Famille, Amitiés et Vidéo

Nouveau volet de notre Panel et de notre Communauté dédiés “ENSEMBLE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE” dédié aux Français en période de confinement. Il concerne aujourd’hui les relations sociales (hors cadre professionnel).

 

Sans surprise, la famille vient en tête des « nouvelles » relations sociales. Près d’un Français sur deux prend plus souvent des nouvelles de sa famille et de ses proches via les outils digitaux.

Pour ce faire, des pratiques de développent (auprès de populations probablement moins utilisatrices d’outils digitaux préalablement), à savoir :

  • Les communications familiales via la vidéo, pratique découverte par 11% des internautes
  • Les célébrations et apéro en vidéo, pratique découverte par 9% des internautes

 

Dans les deux cas, c’est donc le format vidéo qui se développe le plus, preuve du besoin de prise en compte visuellement physique de l’autre.

Pour le futur, les pratiques pourraient perdurer, puisqu’une majorité des nouveaux pratiquants semble vouloir garder des groupes digitaux familiaux ou amicaux digitaux, avec ou sans vidéo.

 

Comme sur des volets précédents, ce n’est pas vers un monde uniquement digital que paraît nous conduire cette période atypique, mais vers un monde hybride mêlant de façon encore plus forte relations physiques et digitales.

Quelques données supplémentaires :

Pour rappel : depuis le 26 mars, iligo a dédié un panel et une communauté à la problématique du développement de la vie numérique au foyer en période de confinement. Les panélistes ont accepté que leurs réponses produisent des dons pour la Fondation des Hôpitaux. Vous pouvez proposer des questions à cette communauté dédiée en nous les envoyant à cette adresse : ensemble@iligo.fr