iligo met l’émotion au coeur de l’efficacité publicitaire pour AOL
L’émotion au cœur de l’efficacité publicitaire. C’est la caractéristique de cette étude menée par iligo pour AOL, portant sur l’impact émotionnel des publicités sur les consommateurs, dévoilée à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux d’AOL. Retour sur un protocole innovant et les insights.
Un protocole innovant
Le caractère innovant de cette étude repose sur le fait de mettre la mesure des émotions au cœur de l’efficacité publicitaire, et de compléter celle-ci par des indicateurs de performances en déclaratif. Cette étude allie donc mesure passive des 6 émotions via la reconnaissance faciale par webcam, et mesure déclarative, pour une meilleure analyse des enseignements.
Des cas français et internationaux
Dans le cadre de cette étude, 300 personnes ont été exposées à 8 spots publicitaires diffusés en 2016 par des annonceurs français issus de secteurs variés. Les frontières de l’internet allant bien au-delà de l’hexagone, le périmètre de cette étude a pris en compte des cas de publicités internationales, dans l’optique d’obtenir de plus riches enseignements en matière d’impact émotionnel et d’efficacité publicitaire.
Des insights sur l’efficacité publicitaire
- Les émotions permettent d’optimiser le taux de complétion : il existe une corrélation très nette entre une réponse émotionnelle positive et le fait de visionner la vidéo publicitaire plus longtemps. Un enseignement important pour les annonceurs souhaitant optimiser l’efficacité de leurs publicités commerciales.
- Le lien entre émotion et mémorisation : les résultats montrent que les réponses émotionnelles aux annonces sont plus influentes sur l’intention d’achat d’une personne que le contenu en lui-même.
- La joie est le premier « moteur émotionnel » : l’émotion la plus représentée est la joie, dans 46 % des cas étudiés. Créer un lien émotionnel avec les acheteurs, tel doit être l’objectif premier des annonceurs.