Perception Com : résultats du 2ème volet de l’étude sur les influenceurs pour l’ARPP et l’IREP
L’étude barométrique Perception’Com réalisée par iligo auprès d’un panel d’« influenceurs » vise à faire ressortir les « signaux faibles » en lien avec la publicité et la consommation. Cette étude permet à l’ARPP de disposer d’éléments de cadrage pour exercer son rôle de régulateur, au plus près des attentes sociétales des Français.
Alors que la 3ème vague vient de se terminer, l’ARPP publie dans sa 13ème lettre d’information, les résultats de la vague 2. Outre les thématiques habituelles sur les inquiétudes dans la publicité, et les données privées, Perception’Com s’est intéressé à l’image de la femme en publicité. Un sujet qui motive le plus l’Avis du Jury de Déontologie depuis sa création.
EN SIX MOIS, COMMENT ONT ÉVOLUÉ LES INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS ?
Si la vague 2 fait ressortir une légère progression de l’inquiétude globale envers la publicité, 3 thématiques sortent du lot : la représentation des femmes, la religion et les données privées. En détails :
- La représentation publicitaire de la femme au sein de la famille : +7 pts d’inquiétude
- La représentation globale des femmes dans la publicité : +5 pts d’inquiétude
- La représentation publicitaire de la femme au sein de l’entreprise et de la société : +7 pts d’inquiétude
- La présence de personnes de confession catholique dans la publicité : +5 pts d’inquiétude
- Le rapprochement des données collectées par plusieurs marques/entreprises : +3 pts d’inquiétude
Cette étude a aussi testé l’appréciation des “influenceurs” sur une série de publicités anciennes et récentes (qui ne pourraient pas forcément paraître aujourd’hui) mettant en scène des femmes et/ou des hommes. Les résultats montrent des taux d’agrément variant entre 30 et 60% pour le positif, et entre 17 et 40% pour le négatif. En outre, le défis pour l’ARPP est de choisir l’endroit où mettre le curseur pour interpréter la règle.
Rendez-vous cet été pour les résultats de la 4ème vague de ce baromètre Perception’Com !
Retrouvez plus de résultats sur ce 2ème volet Perception’Com