SONDAGE – Les nouveaux moyens de paiement vus par les Français.
Aujourd’hui les nouveaux moyens de paiement ne sont plus une utopie mais une réalité bien présente. 320 000 commerçants acceptent la technologie du paiement sans contact et 54 % des cartes bancaires (cartes bancaires ou terminaux de paiement ?) sont équipées de la technologie sans contact. La même tendance se lit pour le paiement mobile en poursuivant sa forte progression dans tous les pays du monde.
Alors, que pensent les Français de ces nouveaux moyens de paiement ? Les utilisent-ils ? Quels sont les atouts de ces nouveautés ? Pour répondre à ces questions, Iligo a choisi d’interroger un échantillon de 769 urbains de 18 à 64 ans représentatif de la population française, entre le 7 et le 9 septembre 2015.
Les faits à retenir :
• Une notoriété incontestable : 75% des Français connaissent le principe du paiement sans contact et savent précisément de quoi il s’agit, et 43% des Français connaissent le principe de payer avec son téléphone mobile et comprennent précisément de quoi il s’agit.
• Des atouts et des inconvénients communs :
o Pour 79% des Français, la rapidité et la simplicité sont les principaux atouts du paiement sans contact et également pour le paiement sur mobile (63%).
o La sécurité des données l’inconvénient majeur de ces deux nouveaux moyens de paiement.
• Et enfin, malgré une forte notoriété les français n’ont pas encore démocratisé l’usage :
o 49% des Français sont prêts à utiliser le paiement sans contact.
o Et seulement, 27% d’entre eux sont prêts à utiliser le paiement sur mobile.
Plus de résultats et d’informations dans notre infographie.