#TVxTwitter, Etude innovante de l’année au Trophées Etudes & Innovations 2017
L’étude #TVxTwitter, réalisée par iligo pour Twitter France, doublement récompensée au Trophées Etudes & Innovations 2017 by Offremedia et Syntec Etudes.
Cette distinction récompense la qualité de l’étude déployée par iligo pour comprendre et analyser en profondeur un usage devenu aujourd’hui incontournable dans les habitudes des téléspectateurs : la complémentarité entre Twitter et la télévision
A l’occasion du Printemps des Etudes les 20 et 21 avril, l’étude #TVxTwitter menée par l’agence iligo pour Twitter France a été récompensée par deux prix aux Trophées Etudes & Innovations :
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Le Trophée de l’Etude de l’Année
Le Trophée OR catégorie Media et Audience
Cette étude, publiée en septembre 2016, dresse le bilan de l’usage de Twitter en simultané avec la télévision. Cette étude avait pour objectif d’analyser en détails les bénéfices du point de vue de l’expérience utilisateur, diffuseurs/chaînes et également annonceurs prenant part à la conversation.
L’étude primée démontre que, pour les Français, Twitter enrichit l’expérience de la TV. En effet, aujourd’hui le multitasking est un usage fortement ancré dans les habitudes des téléspectateurs français. Twitter est ainsi devenu une plateforme incontournable pour les téléspectateurs et stratégique pour les diffuseurs.
Les deux trophées reçus par cette étude mettent en exergue, outre la qualité des enseignements tirés de l’étude, une méthodologie innovante combinant une approche quantitative et de l’ethnographie
David Sourenian, Directeur Etudes & Analytics, Europe Continentale, Twitter explique : « Nous avons choisi de confier ce projet à iligo car leur approche combinant du quanti et de l’ethnographie nous a convaincus. Dans l’étude nous souhaitions avant tout comprendre en profondeur l’expérience utilisateur et la valeur ajoutée lorsqu’on utilise Twitter avec la télévision, puis également déterminer et mettre en vis-à-vis la valeur ajoutée pour les chaînes/producteurs de programmes ainsi que pour les marques prenant part à la conversation, afin d’avoir une vision complète. Les enseignements tirés ont dépassé nos attentes et confirmé Twitter comme plateforme incontournable pour enrichir l’expérience de la télévision. »
Olivier Goulet, Président fondateur d’iligo ajoute : « La collaboration avec Twitter basée sur la confiance, nous a permis de développer un protocole hybride sur mesure. En effet, ce dernier mixe qualitatif et quantitatif, enquête online et ethnographie, mesures passives sur mobile et déclarative, analyse de verbatims et vidéo 360° en immersion ».
Voici les principaux enseignements de l’étude :
Les usages de la TV et de Twitter vont de pair
Aujourd’hui, près de deux tiers des utilisateurs français de Twitter, utilisent la plateforme devant la télévision. Et cette tendance ne cesse de croître puisque cet usage concernait la moitié des utilisateurs il y a deux ans.
L’expérience de #TVaugmentée de Twitter est à la fois exclusive, participative et émotionnelle
La télévision est avant tout un divertissement. Parmi les utilisateurs de Twitter, 65% estiment que Twitter rend les programmes “plus fun”.
62% des utilisateurs apprécient également cette connexion directe, cette proximité avec les célébrités, invités ou présentateurs à l’écran. Pour le téléspectateur, le « rêve » transmis par la télévision serait ainsi décuplé grâce à Twitter et à l’expérience plus complète, et plus immersive que la plateforme propose.
Egalement, selon l’étude, l’instantanéité qui fait l’essence de Twitter permettrait également l’accessibilité à des contenus exclusifs. Ainsi, 57% des personnes interrogées estiment que Twitter est le meilleur endroit pour en découvrir plus sur les programmes TV.
Twitter permet aux chaînes d’attirer l’attention des téléspectateurs et de faire découvrir des programmes
59% des sondés expliquent que plus un programme est discuté sur Twitter, plus ils ont envie de le regarder, ne serait-ce que par curiosité.
Ainsi, 56% des utilisateurs ont attesté avoir déjà regardé un programme TV en replay suite aux différentes discussions que ce dernier a pu engendrer sur Twitter. 49% d’entre eux ont regardé un programme TV parce que ce dernier était en « Trending Topic ».
Retrouvez tous les résultats de cette étude récompensée sur le blog Twitter.
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