200417-EHNw8-LesFrancaisetlebricolage-1

« ENSEMBLE À L’HEURE NUMÉRIQUE », les Français et le bricolage/jardinage à l’heure du confinement

Plus de bricolage à la maison avec un fort potentiel de la livraison en drive… même après confinement

Nouveau volet de notre Panel et de notre Communauté dédiés « ENSEMBLE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE » dédié aux Français en période de confinement. Il concerne aujourd’hui les pratiques de Bricolage et de Jardinage.

Premier enseignement : le solde de Français déclarant plus bricoler ou jardiner en période de confinement est nettement positif, 26% déclarant plus bricoler, 15% moins, 42% tout autant !

Deuxième enseignement : les outils digitaux sont particulièrement sollicités et notamment, les sites des enseignes (plus fréquentés à 22%) et les tutoriels vidéos (eux aussi plus consommés par 22% des bricoleurs)

Troisième enseignement : le drive, que certaines enseignes ont lancé de façon très pragmatiques du fait de la crise, récolte une forte approbation (82% voit dans cette solution appliquée au bricolage/jardinage une innovation positive). Une part importante des pratiquants du drive envisageant de plus y avoir recours, y compris après confinement.

 

Comme pour la plupart des volets précédents de notre observatoire, une des conclusions de cette période très particulière semble être un renforcement du digital, non pas comme source unique et vénérée, mais en complément de plus en plus naturel et systématique du monde physique. Une intégration finalement définitive du fait digital aux pratiques de loisirs et de commerce…

Quelques données supplémentaires :

Pour rappel : depuis le 26 mars, iligo a dédié un panel et une communauté à la problématique du développement de la vie numérique au foyer en période de confinement. Les panélistes ont accepté que leurs réponses produisent des dons pour la Fondation des Hôpitaux. Vous pouvez proposer des questions à cette communauté dédiée en nous les envoyant à cette adresse : ensemble@iligo.fr