Fin des cookies : Moins d’1 Français sur 10 se déclare au courant

Fin des cookies : Moins d’1 Français sur 10 se déclare au courant

Même si elle a été à nouveau décalée, la fin des cookies tiers sur Google Chrome demeure un sujet d’actualité. Servant au retargeting et à une personnalisation plus poussée des sites internet, les cookies sont au cœur des stratégies digitales des marques mais qu’en est-il des Français ? Sont-ils au courant ? Qu’en pensent-ils ?

Dans le cadre du cycle d’études « Regards sur le Consommateur Contemporain », iligo a interrogé des Français internautes et vous livre leurs retours.

 

La fin des cookies, un sujet méconnu mais qui intéresse

Moins d’1 Français internaute sur 10 est au courant de la fin imminente des cookies sur internet. Pourtant, plus de 7 Français sur 10 disent s’intéresser au sujet.

Si 62% pensent qu’il s’agit d’une obligation légale, 12% l’attribue à un souhait des éditeurs de contenus, quand 24% avouent ne pas connaitre la raison de la fin des cookies.

 

Accepter / Refuser / Sélectionner ses préférences : des Français partagés !

 

Un tiers des internautes déclare avoir tendance à les accepter, un autre tiers les refuser et le dernier tiers à adapter son choix aux sites fréquentés.

Mais si on leur demande ce qu’ils ont réellement fait depuis le début d’année 2024, ils pensent avoir accepté tous les cookies de 51% des sites fréquentés, refusé pour 41% des sites et sélectionné leurs préférences pour seulement 8% des sites.

Conséquence de cette non-homogénéité de chaque français : une non-mémorisation des sites pour lesquels les cookies ont été acceptés. En effet, entre 57% des Français qui déclarent ne pas se souvenir et 21% ne pas être sûrs, seuls 22% se souviennent – au moins partiellement – de leurs choix.

 

L’accès à l’information prime sur le fait de ne pas partager ses informations personnelles

Les motivations premières pour accepter les cookies d’un site sont l’accès au contenu et le lien préalablement établi avec le site (connaissance, appréciation…).

 

Influence décision d'acceptation

 

Les craintes sont liées à l’utilisation des données personnelles, alors même que les Français ne sont que 13% à déclarer consulter (toujours ou souvent) les politiques de confidentialité des sites internet concernant les cookies avant de les accepter ou les refuser.

En moyenne, chaque Français a 2,5 freins sur l’utilisation de ses cookies (confidentialité, vol/piratage, sécurité des sites internet…)

préoccupation cookies en France

Finalement, bien qu’ils aient des inquiétudes, les Français montrent par leurs actes que la fin des cookies tiers n’est pas vraiment un sujet pour eux… Tant qu’ils ont accès à l’information souhaitée. Et si leurs choix en termes de cookies ne leur permettent pas d’y avoir accès, ils iront changer leurs préférences sur le site : plus d’un tiers des Français l’a déjà fait.

 

Méthodologie :

Enquête en ligne du 15 au 24 février 2024 auprès de 579 Français (internautes) de 18 ans et plus représentatifs de la population Française.

CAWI – Réponses sur smartphone uniquement – Eye tracking via webcam des smartphones

 

Contact :

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

Olivier GOULETolivier.goulet@iligo.fr

 

A propos d’iligo :

iligo est une agence d’études et de conseil spécialisée dans la mesure de l’ensemble des leviers marketing et dans la connaissance des comportements des individus, notamment en liaison avec les nouvelles technologies.

Pour mieux appréhender ces enjeux nouveaux et pour mieux y répondre, iligo se définit comme une Research Agency.

Research car pour analyser et anticiper les tendances émergentes, il s’agit d’être opérationnel en s’appuyant sur des données et des observations fiables, tant quantitatives que qualitatives.

Agency car il s’agit de s’appuyer sur ce savoir-faire méthodologique pour aboutir à des enseignements opérationnels et stratégiques. Un parti pris qui permet de faire de nos études de véritables aides à la prise de décision.

 

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