
Les alternatives végétales testées par 63% des Français
Jour après jour, nous découvrons dans nos rayons de supermarchés de plus en plus d’alternatives végétales aux produits d’origine animale (viande, lait, etc..). Mais les Français sont-ils convaincus par ses nouveaux produits ? Que recherchent-ils en achetant ce type de produits ?
Pour comprendre ce phénomène de société et évaluer s’il s’agit d’un effet de mode ou d’une tendance de fond, iligo a interrogé 1030 Français dans le cadre de son cycle d’étude de l’Observatoire du Consommateur Contemporain afin de comprendre les motivations et les freins à cette nouvelle manière de consommer.
Aujourd’hui, près de deux tiers des Français ont déjà consommé une alternative végétale à un produit d’origine animale, qu’il s’agisse de substituts aux produits laitiers (lait, yaourt, margarine) ou de substituts de viande.
Premier constat fort : 63% des Français ont déjà consommé des alternatives végétales.
Cette consommation reste néanmoins majoritairement occasionnelle puisque qu’ils sont 40% a en consommé occasionnellement vs 14% régulièrement. Les consommateurs réguliers sont surtout des femmes, des jeunes (18-24 ans), CSP+ et de région parisienne ce qui relie ce type de consommation à une vie active citadine où l’offre est plus large sur ces produits. A noter que 9% déclarent avoir arrêté de consommer ce type de produits.
Une consommation drivée par une envie de découverte (44%) et de variété (40%) plus qu’une sensibilité environnementale.
En effet, les premières raisons de consommation de ces produits sont la curiosité pour découvrir de nouvelles saveurs pour 44% et la recherche de variété dans l’alimentation pour 40% d’entre eux. La sensibilité pour le bien-être animal arrive en 3ème position (32%). C’est donc d’abord une volonté de diversifier son alimentation plus que de suivre des tendances qui motive les consommateurs de ces produits. Ils sont d’ailleurs une grande majorité (73%) à nous déclarer suivre un régime omnivore (notamment les hommes et les plus âgés).
En termes de type de produits consommés, on constate une grande variété avec cependant en 1er lieu les produits bruts et naturels (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes…) puis les alternatives aux produits laitiers qui sont les premières à être arrivées sur le marché. Cependant, les alternatives à la viande qui ont beaucoup émergés ces derniers temps sont consommés par 37% des consommateurs et sont donc la 3ème catégorie consommée. Un développement fort et rapide pour cette catégorie qui a beaucoup fait parler d’elle, notamment, sur la dénomination de ses produits.
1ère raison de non-consommation : le goût pour 44% des Français.
A l’inverse, la principale raison de non-consommation est le goût des produits : 44% des non-consommateurs d’alternatives végétales déclarent qu’ils préfèrent le goût des produits d’origine animale. De la même manière, 48% déclarent qu’un meilleur goût des produits les inciterait à essayer ce type de produit et 47% à augmenter leur consommation de ce type de produits.
Par ailleurs, le prix semble également un frein puisque 35% déclarent que le coût plus élevé de ces produits est une raison de leur non-consommation. Point qui est également mis en avant par les consommateurs qui sont 50% a déclaré que si les prix étaient plus accessibles, ils consommeraient plus d’alternatives végétales.
Ce sont donc les 2 principaux freins à lever pour permettre le développement de ce marché et conquérir de nouveaux consommateurs.
Le lieu d’achat : 1er lieu de découverte des produits pour 46% des Français
Le lieu d’achat est à la fois la première source d’informations sur ce type de produits devant la TV et la publicité des marques car il est le premier moyen cité pour découvrir de nouvelles alternatives végétales. Les grandes surfaces alimentaires (GSA) qui sont les reines de l’offre sont d’ailleurs les 1ers lieux d’achat cités par les consommateurs puisqu’ils sont 77% à acheter leurs alternatives végétales en GSA.
Et demain, quelles perspectives ?
Le marché des alternatives végétales est clairement en plein essor et ne compte pas s’arrêter là. Cette catégorie va continuer à se démocratiser et 60% des Français déclarent même que la société française va favoriser cette nouvelle tendance.
Mais elle devra répondre aux principales attentes des Français à savoir : une meilleure accessibilité en termes de prix (46%), une composition plus naturelle et moins transformée (44%) et une amélioration du goût et de la texture (41%).
Contactez nous pour en savoir plus !
Méthodologie du baromètre
- Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
- Terrain réalisé du 14 au 28 février 2025
- 1030 répondants de 18 à 69 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.
- Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
- Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr
Contact
Hortense BRIERE
01 84 16 09 35