C’est quoi une agence d’études ?

L’équipe d’iligo, composée de consultants, privilégie une approche transversale et intégrée, articulée autour de trois pôles d’expertise.

COMMUNICATION - iligo Research Agency - Agence d’études

Comprendre les usages et attitudes des consommateurs

INNOVATION iligo Research Agency - Agence d’études

Mesurer les leviers marketing

INNOVATION RESEARCH - iligo Research Agency - Agence d’études

Mesurer le potentiel des innovations produits et services

Nos clients

Notre mission

Révolution numérique, mutations des marchés, individualisation des comportements… Autant d’évolutions qui entraînent une complexification du réel et modifient durablement le rapport des individus aux institutions, aux entreprises, aux marques et aux médias. Plus rien n’est figé, la multiplication des connexions ou encore la mobilité conduisent les acteurs de la société à modifier sans cesse leurs façons de penser, leurs façons d’agir et leurs façons d’accéder à l’information. Pour mieux appréhender ces enjeux nouveaux et pour mieux y répondre, iligo se définit comme une Research Agency.

 

Research car pour analyser et anticiper les tendances émergentes, il s’agit d’être opérationnel en s’appuyant sur des données et des observations fiables, tant quantitatives que qualitatives. Agency car il s’agit de s’appuyer sur ce savoir-faire méthodologique pour aboutir à des enseignements opérationnels et stratégiques. Un parti pris qui permet de faire de nos études de véritables aides à la prise de décision.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur un ensemble d’outils propriétaires et de partenariats développés et renforcés au fil des ans :

 

Des panels propriétaires
  • EveryOpinion : un panel de 20 000 Français urbains, représentatif de la cible
  • MooveOpinion : un panel de 5 500 Franciliens, représentatif de la cible
  • Des individus interrogeables à tout moment
  • Des panélistes qualifiés selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs consommations média et fréquentation des lieux de consommation
Mobiligo, une solution d'interrogation mobile
  • Une application propriétaire
  • Permet de recueillir l’avis des individus à chaud et in situ
  • Par exemple : sur le lieu d’achat, au moment où un média est consommé, en direct d’un évènement
  • Fait inédit : permet aux études de rentrer dans des moments d’expérience et de consommation
Des partenariats avec des start-ups pour des méthodes d'interrogation novatrices
  • Mesure des émotions avec des bracelets éléctrodermaux
  • Mesure des émotions avec du facial coding
  • Eye-tracking pour capter la spontanéité des regards
  • Audio-matching : détection de l’audio
  • Communautés d’individus en ligne : une solution quali interactive
  • Analyse sémantique avec de l’IA
iligoboard, une plateforme innovante de présentation des résultats
  • Une restitution repensée et interactive des résultats
  • Une approche sécurisée car adaptable selon le rôle de l’utilisateur dans l’organisation

Voici quelques exemples de missions que nous avons menées dernièrement :

Méthodologies mixtes
  • Analyse de l’expérience de navigation sur les devices tactiles pour un acteur des nouvelles technologies.
  • La Nouvelle Féminité : déterminer et quantifier les valeurs de la féminité contemporaine pour un hebdomadaire féminin haut de gamme.
  • Luxury Lovers : l’influence des nouveaux médias numériques digitaux sur les consommateurs du luxe (4 pays) pour Microsoft Advertising Worldwide
  • La consommation numérique de la culture pour le Ministère de la Culture et de la Communication
Compréhension des usages médias
  • Mesure et analyse de l’usage simultané entre Twitter et la télévision, avec bénéfice de l’expérience utilisateur et annonceurs.
  • Etude multi-screens sur la mesure de l’engagement TV
  • Analyse de l’expérience de navigation sur les devices tactiles pour un acteur des nouvelles technologies.
Mesure de l’efficacité média
  • Etude comparative de l’efficacité vidéo en conditions réelles simulées appliquées sur 19 formats vidéo
  • Pré et Post-tests publicitaires
  • Mesurer l’efficacité de la publicité vidéo en amont du replay sur tous les devices digitaux (en complément d’une communication en TV) pour une chaîne TV
  • Etudier la perception des formats d’affichage numérique en utilisant notamment la technologie de l’Eye-Tracking
Points de contact

Des enquêtes Points de contact réalisées sur des secteurs multiples :

  • Luxe, Mode-Accessoires, Beauté-Cosmétiques
  • Produits de Grande Consommation
  • Informatique-High-tech
  • Téléphonie (opérateurs et constructeurs)
  • Secteur bancaire E-commerce
Mesure du ROI marketing

Mesure du ROI des leviers marketing sur de nombreux secteurs :

  • Produits de Grande Consommation
  • Banque-Assurance
  • Pure players internet
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