Les influenceurs, nouveaux prescripteurs des achats alimentaires pour 22 % des Français

Encore hier, votre collègue vous a recommandé une nouvelle marque de café… et le week-end dernier, vous avez parlé d’une toute nouvelle marque de yaourt à vos parents. De nos jours, la recommandation est le meilleur moyen de déclencher un achat. Vous êtes à la fois influenceur et influencé. Mais quel est vraiment le poids de la recommandation et des influenceurs dans notre quotidien ? Y a-t-il des différences en fonction des âges ? iligo a mené l’enquête et vous partage ici quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’impact des influenceurs dans notre quotidien.

 

La famille, 1er cercle d’influence

 

Tout d’abord, 1er élément saillant de notre étude :  les proches et plus particulièrement la famille, influencent fortement nos décisions d’achat.

 

Importance de la recommandation d’un individu ou d’un groupe d’individus

(% de notes positives de 5 à 10)

Importance de la recommandation d’un individu ou d’un groupe d’individus

Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure la recommandation d’un ou des individus listés ci-dessous participent à vos décisions d’achat ?

Source : étude « Qui influence qui », juillet 2024 

 

Les courses alimentaires sont un des postes de dépense important dans le quotidien des Français. Il n’est donc pas surprenant d’y voir cette catégorie de produit parmi les 1ers sujets où les recommandations sont appréciées.

 

Importance de la recommandation d’un individu ou d’un groupe d’individus sur la catégorie « achat alimentaire »

Quels types de services ou produits avez-vous déjà acheté sur recommandation ?

 

C’est principalement le cercle familial qui influence les achats alimentaires. Ceci n’est pas étonnant quand on pense que ce sont eux qui vont consommer les produits par la suite. On relève l’importance des proches mais l’émergence des influenceurs, personnalités souvent décriées dans les médias, dans les thématiques « alimentaire » nous amène à nous questionner sur leur légitimité et leur impact.

 

 

Catégorie « achat alimentaire » achetée sur recommandation

 

Quels types de services ou produits avez-vous déjà acheté sur recommandation ? – Course alimentaire

Les influenceurs et leurs influences sur nos achats

 

Revenons aux catégories de produits où les recommandations des influenceurs sont les plus plébiscitées.

 

On constate que ce sont les catégories mode et hygiène/beauté qui arrivent en tête. En effet, ce sont 2 catégories qui évoluent constamment : la mode avec les saisons et les tendances ; l’hygiène/beauté via l’innovation et les nouvelles technologies.

 

Plus surprenant de voir figurer les courses alimentaires dans ce classement, signe que les marques alimentaires ont également investi ce nouveau mode de communication pour convaincre de nouveaux acheteurs.

 

 

Catégories produit achetés sur recommandation des influenceurs (top 5)

 

Catégories produit achetés sur recommandation des influenceurs (top 5)

Quels types de services ou produits avez-vous déjà acheté sur recommandation … d’un influenceur ?

 

Les influenceurs, une vitrine tout terrain

En effet, les avantages d’associer un influenceur à une marque ou une campagne sont nombreux :

 

 

 

Notre étude nous a montré que leurs légitimités aux yeux des Français reste très perfectibles : seulement 7% des Français les considèrent légitimes pour faire la promotion d’un bien ou d’un service. Mais nous sommes forcés de constater que les influenceurs parviennent malgré tout à susciter de l’engouement.

 

En effet, l’image des influenceurs, lorsqu’ils ne trainent pas de casseroles, est ultra bénéfique pour les marques. Les marques n’hésitent pas à les faire apparaitre dans leurs communications publicitaires comme Monsieur et Madame Tout Le Monde afin que chaque individu parvienne à se projeter et à intégrer la marque et ses produits dans son quotidien.

 

Il y a également un côté rassurant : 40% des Français pensent que les marques proposées dans les publications en ligne des influenceurs ont été effectivement testées par eux.

 

Il ne faut pas sous-estimer la « puissance » d’un influenceur : Logan Moffit, un influenceur islandais a causé une rupture de stock de concombre et d’huile de sésame suite à ses vidéos Tiktok où il prépare des salades avec comme ingrédient principal, le concombre.

Ces vidéos ont fait bondir les ventes de concombre de 200% sur le mois d’août en Islande, ce qui lui a valu le surnom de « Cucumber guy ». « Pizza Delamama » est un produit qui montre à quel point la viralité des concepts / idées des influenceurs peut aider les marques à gagner en visibilité et considération. Les pizzas du youtubeur / créateur de contenu Mister V figuraient en 2022 parmi les meilleurs lancements de produits de grande consommation.

 

Commercialisée chez Auchan et Carrefour, la gamme de pizza a généré un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros dans les trois premiers mois qui ont suivi sa sortie. Nous sommes sur un coup marketing gagnant car ces pizzas sont toujours disponibles dans les rayons des 2 supermarchés et la gamme s’est par ailleurs étendue.

 

Les marques vendant des programmes minceur ont également compris l’importance d’utiliser l’influence des personnalités publiques connues. Cela permet de montrer que ces personnes qui incarne l’image de la marque ont les mêmes difficultés ou soucis que les gens « normaux ».

 

 

 

L’alimentaire, un sujet trendy

 

Avec les nombreuses tendances food (#foodporn #healthy #vegan #batchcooking #mealprep, etc), internet est devenu un vivier pour les influenceurs. Ces derniers parviennent à capter une audience importante et ils n’hésitent pas à faire des ponts entre leurs contenus de base et l’alimentation : sport <> alimentation, vie de famille <> alimentation, santé <> alimentation, etc.

 

24% des Français se disent influencés par les recommandations d’achat des influenceurs et ce pourcentage monte même à 40% chez les jeunes de 18 à 34 ans. Il faudra suivre l’évolution de l’impact des influenceurs sur la consommation car étant donné la forte connexion des jeunes générations avec les réseaux sociaux, cela risque d’augmenter dans les prochaines années.

 

 

Méthodologie :

Enquête en ligne réalisée du 17 mai au 15 juin 2024 auprès de 1 000 Français (internautes) de 18 ans et plus représentatifs de la population Française.

Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)

 

Contact :

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

Natasha JOOTUN  natasha.jootun@iligo.fr