Les séries préférées des Français en 2024 : TF1 & NETFLIX AU TOP EN 2024
En parallèle de l’accompagnement qu’iligo propose aux producteurs ou diffuseurs sur la création de contenus (perception/adhésion des Français à des contenus/concepts/outils de promotion), iligo propose un classement annuel des séries préférées des Français. Retrouvez en détail quelles séries ont su les captiver au cours de l’année 2024.
Une nouvelle production du groupe TF1 en tête des séries favorites de 2024 :
Dès son démarrage, Cat’s Eyes, nouvelle production TF1 diffusée en fin d’année, a rencontré un succès tel qu’il a permis à la série de se placer directement dans le haut de notre classement des séries préférées des Français en 2024. Une performance qui confirme la capacité de TF1 à produire des contenus qui séduisent.
Comme Lupin (production française Netflix arrivée en 1ère série préférée des Français en 2023), Cat’s Eyes tire son épingle du jeu en reprenant les mêmes codes : Paris, l’art et le mélange entre les genres policier et comédie. Un combo gagnant qui charme les Français d’année en année.
Avec son casting très féminin, la série Cat’s Eyes a été davantage plébiscitée par les femmes (29%) et les moins de 35 ans (32%).
Comme les précédentes années, Netflix est très présent dans le top séries. Dans le top 5, on y retrouve 3 séries Netflix : Emily in Paris, Avatar le dernier maître de l’air et La chronique de Bridgerton.
La saison 4 d’Emily in Paris, arrivée en 2ème position, a été la série chouchou des Franciliens : plébiscitée à hauteur de 22% contre 15% pour l’ensemble des Français. Avec ses tournages qui mettent en valeur la ville de Paris, les Français résidant en Ile de France ont plus apprécié le retour d’Emily Cooper.
Ici tout commence de TF1 est en 5ème position, avec un plébiscite similaire sur l’ensemble des cibles socio
démographiques.
Une qualité perçue plus grande pour La Chronique des Bridgerton et Ici tout commence :
L‘attachement des Français aux personnages des séries fait que les nouvelles saisons de séries bien installées enregistrent les meilleures notes en termes d’appréciation par rapport à des séries en lancement.
Entre La chronique des Bridgerton (saison 3), Ici tout commence (saison 5) et Emily in Paris (saison 4), les histoires de cœur et leurs lots de soucis sont visiblement la thématique qui séduit davantage le cœur des Français.
Au détail des cibles socio-démographiques :
- Ici tout commence, voit son appréciation augmenter à 9,4/10 parmi les 18-34 ans. La projection des moins de 35 ans est forte pour la série qui suit des jeunes en formation dans un institut de cuisine
- Cat’s Eyes séduit plus les Franciliens (note moyenne de 7,9)
Pour conclure sur ce cru 2024
Sur le Top 5, TF1 et Netflix sont les grands gagnants : les coups de communication des plateformes outre-Atlantique n’ont pas empêché 2 séries françaises de se hisser dans ce top 5.
En prolongeant sur le top 15 des séries préférées, les diffuseurs TF1, Netflix et Prime Video sont quasiment autant plébiscités. France Télévisions & Canal+ font une percée dans ce classement avec notamment grâce à Zorro (saison 1) et House of the Dragon (Saison 2) ou encore The Walking Dead : The Ones Who Live (Saison 1).
2024 prouve une fois de plus que les séries françaises sont loin d’être sur le banc de touche malgré la puissance internationale des Netflix, Prime Video, Disney+…
TF1 arrivera-t-elle à proposer en 2025, de nouvelles séries ou nouvelles saisons qui performeront autant ? D’autres diffuseurs perceront-ils dans le Top ? Pour le découvrir, le rendez-vous est pris pour janvier 2026.
L’accompagnement iligo pour la création de contenus :
iligo accompagne les producteurs et diffuseurs de contenus dans l’optimisation de leurs productions en interrogeant des Français sur leur avis et compréhension :
- Des œuvres, à différentes temporalités de la création (ex : visionnage d’une création pour identifier d’éventuels besoins de remontage, des crispations avec certains personnages/scènes/dialogues/ton employé…).
- Des bandes annonces/de l’autopromotion visant à mesurer leur capacité à remplir le double objectif d’aide à la décision du public (information vs créativité) et de vitrine pour l’image de la plateforme.
Grâce à la connaissance des goûts et habitudes médias de ses 20 000 panélistes français, iligo peut cibler et interroger des cibles d’aficionados d’un genre/d’une plateforme/d’un type de séries et les questionner sur de nouvelles œuvres ou bandes annonces incitant à découvrir ces œuvres.
Méthodologie
Enquête en ligne sur le classement des séries préférées de 2024 parmi une sélection de 58 séries (avec la possibilité pour les répondants d’ajouter des séries non listées). Etude menée auprès de 1000 Français âgés de 18 à 69 ans représentatifs de la population Française. Interrogation du 8 au 26 décembre 2024.
Pour en savoir plus, visitez notre site web: https://www.iligo.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/iligo