Perception’Com : les influenceurs dans le rapport d’activité de l’ARPP
Comprendre les sensibilités de la société vis-à-vis de la publicité et en détecter les signaux faibles, tel est l’objectif de l’ARPP et l’IREP avec iligo.
L’étude barométrique « Perception’Com » vise à mieux percevoir à quel moment la publicité est appréciée, ou au contraire va déranger, et identifier les inquiétudes que les Français expriment, vis-à-vis de thématiques et représentations mises en scène.
La communauté « Perception’Com » est composée d’influenceurs, c’est à dire des individus ayant un réseau (virtuel ou physique), d’amis, professionnel ou associatif et donc de ce fait, ayant la possibilité de s’adresser à un grand nombre de personnes et d’avoir une influence sur la propagation d’une opinion.
Quelques enseignements de ce baromètre :
- 91 % des Influenceurs veulent une publicité respectueuse
- 19 thématiques sur 48 suscitent un niveau d’inquiétude substantiel chez les Français
- Les femmes s’avèrent plus inquiètes que les hommes sur des sujets complètement différents
- Plus on est âgé, plus on est inquiet
- Les individus les plus publiphiles sont aussi les plus inquiets