SONDAGE – La protection des données personnelles

SONDAGE – La protection des données personnelles

Dans le cadre de son cycle d’études « Regards sur le consommateur contemporain », iligo a choisi d’investiguer un sujet au cœur de l’actualité : la protection des données personnelles.
Est-ce un sujet d’inquiétude pour les consommateurs ? Font-ils confiance aux acteurs du Web pour protéger leurs données ? Ont-ils conscience de la valeur de leurs données ?
Pour répondre à ces questions, iligo a interrogé un échantillon de 505 urbains âgés de 18 à 64 ans, représentatifs de la population française.

 

Les faits à retenir :

– 84% des répondants se préoccupent de la protection de leurs données personnelles et 77% ne font pas confiance aux acteurs des réseaux sociaux pour protéger leurs données.

– Les consommateurs s’estiment néanmoins informés et conscients : 70% disent savoir qu’au moment de l’acceptation des conditions d’utilisation, lors de l’inscription sur un réseau social, l’internaute consent alors à ce que ses données soient collectées et revendues.

– De plus, 75% des répondants affirment que les données personnelles laissées ou publiées sur Internet ont une valeur commerciale pour les entreprises.

– Enfin les associations de consommateurs et la CNIL interviennent comme les acteurs les plus légitimes pour définir et appliquer un cadre réglementaire de protection des données.

 

Plus de résultats et d’informations dans notre infographie.